L’histoire du savon et de la saponification
Le savon peut se réaliser de différentes façons. La méthode ancestrale artisanale est le procédé de la saponification à froid, méthode utilisée à la Savonnerie La Petite Douceur. La saponification est une réaction chimique ayant pour résultat la transformation des matières grasses en savon par l’action d’une base.
Un peu d’histoire!
La réaction d’émulsion entre les corps gras et l’hydroxyde de sodium (ou la potasse savon liquide) produit le savon. La fabrication du savon par saponification à froid ne nécessite aucune cuisson ni aucun chauffage des matières premières. Les huiles ne sont donc pas dénaturés par le chaud et gardent ainsi toutes leurs vertus.
La méthode d e la saponification à froid qui a existé durant des siècles a peu à peu disparue avec l’arrivée de l’industrialisation. Les artisans savonniers qui étaient réputés et nombreux en Europe ont petit à petit disparus. Cette pratique étant limitée en production car artisanale, a été remplacée par d’autres procédés, plus industriels, remplaçants les recettes traditionnelles par des détergents, conservateurs, parfums de synthèse…